Le compte-rendu par Marion, maitresse de Mambo !

"Samedi 8 juin, soir. Je suis chez moi et je prépare mon sac pour le lendemain à l’aide de la petite liste que Lolo m’a partagé : la laisse, le collier, les friandises (dont les super knacki que je coupe et mets au frigo), une balle, le règlement dog dancing, ma petite fiche des derniers points à revoir, ma liste d’enchaînement des tricks, le carnet de santé de Mambo, de l’eau, une gamelle, la cible… Tout est OK !

Dimanche 9 juin 2024. Le réveil sonne tôt (trop tôt ?). J’ai le dos et la nuque un peu bloqués depuis quelques jours, j’ai donc très mal dormi, mais je suis déterminée. Le stress commence à monter. Je me prépare, puis passe un petit coup de brosse à Mambo, avant de faire une petite balade pour les besoins matinaux.

6h50 : je rejoins Lolo et Evelyne devant un magnifique levé de soleil et un ciel menaçant. Lolo m’embarque dans sa voiture et nous roulons gaiement vers Pignan, Evelyne nous suivant de près.

7h30 : nous arrivons à Pignan. Nous sommes les premières ! Il faut dire que j’avais demandé à arriver tôt car j’étais un peu stressée… Nous voilà donc garées et parties faire une promenade autour du club. Nos duos : Evelyne & Tchinto, Lolo & Lyly, Marion & Mambo. Nous avons croisé pleins de lapins et les champs étaient pleins d’épillets et de petites boulettes : adieu le brushing du matin ! Nous retournons vers le club et commençons à croiser l’organisation qui arrive et les autres personnes passant également le pass, dont notre cher Ludo !

8h : l’accueil se fait avec du café, des jus et des croissants. Dorothée et Laurie nous expliquent le déroulement de la journée (partie pratique pour tous, puis partie théorique pour tous), et nous rassurent avec des mots très sympathiques et bienveillants ! Les autres participants sont super sympas.

L’ordre de passage est affiché : je suis 5e, parfait. Mon stress est retombé, mais pas celui de Mambo qui aboie pour exprimer son besoin que je m’occupe de lui, et son incompréhension peut-être. Colette, qu’on me présente comme Bible du Dog Dancing, passe nous encourager et nous exprimer sa joie de voir de nouveaux dogdanceurs. Le ciel nous menace toujours d’un gros orage, alors on ne traîne pas…

Vers 8h30 la partie pratique commence. C’est Ludo & Reïko qui ouvrent le bal avec une super performance ! Puis les participants se suivent. En attendant mon tour je me promène avec Mambo qui stresse de… ne rien faire (quel ennuie l’ennuie…) ! Puis la 4e se met en piste, je vais alors sur le terrain d’entraînement. Lolo – super coach – m’accompagne. Elle me conseille pour préparer Mambo au mieux : en le connectant et en lui refaisant faire des tricks mais sans le fatiguer ou le saturer. Tout se passe bien, nous sommes prêts ! Je relis une dernière fois mon ordre de passage puis pars en piste. Lolo n’est pas loin, prête à me garder Mambo le temps que je place les accessoires. Je me place sur le bord du terrain, je nourris mon fauve à la knacki puis fais signe aux juges que je suis prête. Nous voilà lancés pour une marche au pied avec 8 pas en avant : 1 pas, 2 pas, 3 pas… Mambo file derrière les juges pour voir ce qui se cache dans la cagette cachée derrière elles. Laurie court l’empêcher d’attraper un sachet craft ! Des sacs individuels de friandises pour les lauréats du pass !!! Odorat de Mambo validé : un bon chien truffier en devenir ? Bref. Je reconnecte Mambo, et nous reprenons la manivelle : devant, droite, gauche, OK ! Tout le reste s’est bien passé. Par moment Mambo a lâché la connexion pour sentir les bonnes odeurs de ce terrain inconnu, mais tous les tricks ont été bien exécutés, à part le recul qui a été plus difficile, mais Dorothée et Laurie nous ont encouragé et tout s’est bien déroulé ! Pour le pass il faut présenter 10 tricks, j’avais décidé d’en faire 3+3+4, c’est-à-dire que j’ai pu sortir pour récompenser Mambo. J’ai également pu changer les accessoires sans crainte que Mambo ne mange les cadeaux puisque Lolo le gardait durant quelques secondes. Juste derrière moi c’est Evelyne qui est passée : Tchinto a été au top ! En attendant le tour de Lolo qui passait dans les derniers nous avons regardé les autres participants, discuté avec eux, discuté entre nous, et promené pour détendre les chiens. C’était un bon moment.

Le tour de Lolo est venu, elle est allée se préparer sur un terrain puis s’est mise en piste. Sophie nous a rejoint pour nous soutenir et a pu assister à la performance. Lyly a été super et tout s’est bien passé.

Vers 10h30 la partie pratique était terminée. Nous avons fait une pause : gâteaux, jus, café, papotage… Puis nous avons enchaîné avec la partie théorique : 5 questions sur le règlement du dog dancing. Le même ordre de passage a été respecté, Ludo ouvrant les festivités. Mambo était très stressé, il ne tenait pas en place : impossible pour lui de rester couché ou assis, il aboyait dès que je ne le caressais plus. J’ai donc décidé de le laisser dans la voiture (bien à l’ombre et aérée, pas de panique :) le temps de cette partie théorique. Mon tour est arrivé, j’ai pioché des questions parmi les papiers présents, et comme j’avais bien travaillé j’ai su répondre sans aucun problème ! Evelyne a suivi, puis Lolo à son tour. J’ai récupéré Mambo. Et s’en est suivi un moment d’attente où les juges se sont concertés et ont préparé les résultats.

marionmamboVers 12h30, fin du suspense : Laurie, Dorothée et Colette nous annoncent que tous les participants ont réussi leur pass ! Elles nous ont remis notre feuille de notes, ainsi que le fameux sachet avec des friandises pour les chiens et un paquet de bonbons pour les maîtres. Mambo ne s’est pas empêché de poser les pattes avant sur la table pour attraper enfin le Saint Graal qu’il avait repéré dès le matin !!! Lorsque tous les prix ont été remis, nous avons pris un apéro offert par le club de Pignan. Nous avons fait une photo des participants du jour, puis une photo des lauréats de notre club de Teyran ! Par la suite, Colette nous a fait une démonstration. Et contre toute attente : pas une goutte de pluie.

Nous sommes ensuite repartis et malgré une erreur sur la route et un petit détour, Lolo m’a ramené à ma voiture. Arrivés à la maison Mambo et moi avons fait une super sieste : manquant de sommeil pour ma part, fatigué de tant d’émotions pour Mambo, mais fiers de nous !

Ce genre de journée était une première pour Mambo et moi. J’ai vraiment passé un bon moment, et je sais que je vais devoir travailler avec Mambo sur sa patience et son stress.

Merci au club de Pignan pour l’organisation de ce pass.
Merci à Laurence et Sophie pour leur accompagnement tout au long de l’année.
Merci aux copains du DogDancing pour leur soutien et leurs conseils.
Merci au club de Teyran de nous permettre de pratiquer cette belle discipline."

Marion & Mambo