Agility

L'agility au Club :

Informations sur la pratique, les prérequis et la composition des groupes de niveaux au CCTeyran

  • Les débutants :

  • Les confirmés :

  • Les compétiteurs :

L'Agility est une activité canine ludique ouverte à tous les chiens. Elle demande une grande complicité entre le maitre et son chien.

Ce dernier doit franchir un certain nombre d'obstacles placés sur un parcours par un juge. Le chien se fie aux indications de son maitre pour franchir les obstacles dans le bon ordre. Il doit rester constamment sous le contrôle du conducteur, notamment pour respecter les zones de contact des obstacles comme la passerelle, la balançoire ou la palissade.

Il y a des concours tous les dimanches, un championnat de France et un championnat de Monde.

Il existe des épreuves réservées aux jeunes .

C'est d'Angleterre que nous est venue cette discipline.

Il y a deux types d'épreuves :

- L'une s'appelle AGILITY:

Celle-ci comprend différents types d'obstacles : des sauts (haie, pneu, saut en longueur, mur), des obstacles à zones (passerelle, palissade, balançoire,table) et des obstacles de passage (tunnel souple dit "chaussette", tunnel rigide, slalom).

Sur les obstacles à zone, le chien doit obligatoirement mettre au minimum une patte dans les zones de montée comme de descente, le chien doit rester 5 secondes sur la table.

- L'autre s'appelle JUMPING:

Le jumping est essentiellement composé d'obstacles de sauts, tunnels et d'un slalom

Le tracé des épreuves est laissé à l'imagination du juge, officiant lors des concours, qui s'appuie sur un règlement international.

A l'occasion d'un concours , l'équipe "Maitre-Chien" doit mettre en évidence la qualité d'exécution des différents obstacles, la complicité qui règne entre le conducteur et son chien. chien course
La vitesse n'est pas la priorité dans le parcours, mais sa qualité d'exécution . A chronomètre égal, l'équipe qui aura réalisé le parcours avec le moins de fautes, donc moins de pénalités sera classée devant. Les pénalités sont les fautes et les refus que peut faire un chien sur le parcours, chacun étant pénalisé par 5 points.

Toute personne désirant pratiquer doit être titulaire d'une licence délivrée par la Société Centrale Canine via la commission Nationale d'Education et d'Activités Cynophiles.

Il existe 4 catégories de chiens selon leur taille et leur vélocité:

- Catégorie A pour les chiens de moins 37cm au garrot. Hauteur des sauts 35 cm.

- Catégorie B pour les chiens de 37cm et moins de 47cm au garrot. Hauteur des sauts 45 cm.

- Catégorie C pour les chiens de 47cm et plus au garrot. Hauteur des sauts 60 cm.

- Catégorie D pour les chiens molossoïdes, ou les chiens peu véloces comme le Dogue allemand, Léonberg, Rotweiller etc... Hauteur des sauts 45 cm.

Le juge adaptera également la vitesse d'évolution pour chacune des catégories. Ex : 2,20 mètres/seconde en catégorie A pour une épreuve avec zone Agility.

Coucours d'agility de Teyran (34) - 10 mars 2019

Mis à jour : jeudi 14 mars 2019

Dimanche 10 mars 2019, le Club Cynophile de Teyran organisait son concours annuel d’agility. 180 concurrents, dont 4 jeunes conducteurs (moins de 12 ans) et 2 handis (catégorie des personnes ayant un handicap physique), se sont affrontés sur les parcours de nos deux juges, Marie-José Boudier et Dominique Favre.

coucoursagilityteyran2019p

Dont 24 concurrents en catégorie D, catégorie des molosses, venus de toute la France, pour tenter de remporter le 7ème Trophée Lola, en souvenir de Lola rottweiler multi finaliste qui nous a quitté il y a bientôt 8 ans. Autant de chiens dans cette catégorie est toujours un exploit, eux qui d’habitude se comptent au maximum sur les doigts d’une main dans les concours traditionnels. C’est même encore plus que sur une finale nationale ! Preuve que la réputation de notre concours n’est plus à faire.

Lire la suite : Coucours d'agility de Teyran (34) - 10 mars 2019

Concours d'agility de Teyran - 25 février 2018

Mis à jour : lundi 26 février 2018

chien diplomeNews :
les résultats
sont
en ligne

Lieu : salle des fêtes de Teyran / terrain "des cirques"
Horaire des concours : 8h-17h (gratuit pour les visiteurs)

Concours d'agility de Teyran (34) - 19 février 2017

Mis à jour : mardi 27 décembre 2016

Le Club Cynophile de Teyran est heureux de vous inviter à participer à son concours d’Agility qui se déroulera le dimanche 19 février 2017, au gymnase Jean-Pierre Beuzon (Rue du Stade 34820 Teyran). Coordonnées GPS : 43.680360 – 3.9345500.

Invitation | Inscription

En mémoire de Lola, ma rottweiler avec qui j’ai découvert l’Agility, et afin d’accueillir de nombreux concurrents dans cette catégorie, malheureusement souvent peu représentée, l’engagement pour la catégorie D est fixé à 7 €, et le Trophée Lola viendra récompenser la meilleure équipe.

lolatunnel450

Lire la suite : Concours d'agility de Teyran (34) - 19 février 2017

Coucours d'agility de Teyran - 21 février 2016

Mis à jour : mercredi 22 juin 2016

News ! Magnifique journée pour ce concours très réussi !

Résultats

Retrouvez tous les résultats ici !

Goran vainqueur du trophée Lola 2016

Goran vainqueur du trophée Lola 2016

Meilleurs chiens de la journée toutes catégories confondues épreuves open/GPF/jumping :

Lire la suite : Coucours d'agility de Teyran - 21 février 2016

Accès réservé

Visites

Aujourd'hui 36

Cette semaine 188

Ce mois 1100

Depuis le 14/04/2014 183175

En ligne

Nous avons 649 invités et aucun membre en ligne

Copyright

© Copyright Club Cynophile de Teyran 2013