Le compte-rendu par Simon, maitre de Pepper (le 2ème candidat, contre 22 candidates, au CSAU cette année !)

"C'est à l'été 2023 que Pepper débarque dans nos vies.

Abandonnée dans un parc non loin de Montpellier, cette croisée Border Collie - c'est en tous cas ce qui est inscrit sur sa carte d'identité - trouve refuge chez de nouveaux propriétaires comblés.

Comme nous, Pepper apprend le jour de son adoption qu'elle va devenir grande sœur en 2024 !

Une puce, quelques vaccins et semaines plus tard, c'est donc sur les terrains du Club Cynophile de Teyran que l'on retrouve Pepper, en cours d'éducation niveau 1. Son énergie débordante et son insatiable envie de battre des records de saut en hauteur ne demandent qu'à être canalisées !

Cours après cours, balades après balades, les sauts deviennent une belle marche au pied, les positions assis et couchée sont exécutées avec une rapidité égale à sa joie de retrouver ses camarades Choca' et Ulysse ; et surtout, Pepper est admise en éducation niveau 2.

Le CSAU devient petit à petit une évidence. Une jolie façon de récompenser le travail accompli pour préparer une arrivée sereine à sa petite sœur en mars 2024.

Le 11 mai 2024, Pepper ne fait pas la maline à 6h du matin, quand son Papa - "propriétaire et conducteur" dans le jargon officiel - l'extrait du lit pour la mettre en voiture direction Teyran.

Arrivée 7h, première balade de 30 minutes avant le tirage au sort. Il est 8h, Pepper hérite du numéro 17. Pas le temps d'écouter le briefing qu'elle est déjà en balade ! Pepper est bien réveillée.

Elle occupe les 2 heures qui la sépare de l'épreuve par une nouvelle balade, accompagnée cette fois de sa nouvelle meilleure amie Elsie. Elle en profite également pour parfaire sa "position de base" - il paraît que c'est un juge d'obé qui va l'évaluer.

10h30, Pepper finit l'épreuve avec brio. Elle résiste à l'irréfrénable envie de rejoindre son père derrière la cache - les 30 secondes les plus longues de la journée - et elle est à deux doigts d'établir un record sur 20 mètres lors du rappel.

A 18h30, c'est sous les yeux ébahis de sa petite sœur que Pepper récupère son diplôme.

De retour à la maison, elle arbore fièrement sa médaille, son flot à l'effigie du club qui l'a entraînée, et son certificat - mention Excellent !"