Premier diplôme pour Ragnar - 30 avril 2022

Catégorie : Obédience Mis à jour : mercredi 4 mai 2022

Nous y sommes, le jour du CSAU est arrivé :-). On attendait cette journée avec impatience. Ragnar et moi-même sommes convoqués à 16H00.

Christophe et RagnarOn décide d’arriver en avance pour pouvoir faire une ballade et profiter de rencontrer les autres participants. On voit Reïiko et Indy qui participent au cours d’éducation 3 avec nous les samedis. On profite aussi de ce moment pour discuter avec les autres membres et élèves du club, d’habitude on ne fait que se croiser. On se donne du courage les uns les autres. Le CSAU blanc nous a permis de faire plus ample connaissance. Ragnar avait plutôt bien réussi cette épreuve, mais depuis on a continué à travailler.

16H05 on rentre dans le vif du sujet, l’arbitre se présente, il nous donne quelques directives et nous annonce l’ordre de passages. Nous sommes dans les derniers candidats, il va falloir attendre, connaissant Ragnar et sa patience cela risque d’être long. Nous regardons le passage d’Indy afin de voir ce qui nous attend. Petite surprise du juge qui rajoute une épreuve : une absence courte mais avec une personne qui le tient en laisse. On n’a pas travaillé ce type d’épreuve. Mince Ragnar a tendance à s’exciter dès que quelqu’un d’autre le tien en laisse. Ce n’est pas grave ce sont les aléas des brevets, comme me l’explique Cécile.

On scrute le passage des autres participants pour les soutenir, les féliciter. Pauline notre professeur canin en profite pour donner les derniers conseils et encouragements « ça va bien se passer, ai confiance en lui, parle lui beaucoup, pense à ce que tu as travaillé avec Sandrine et moi le samedi et tout va bien se passer ». Je me demande si elle n’est pas un peu stressée :-). Ses conseils vont m’être comme chaque fois utile, j’en suis sûr.

C’est notre tour, on passe après Cheyenne. Je fais la présentation, Ragnar est un peu agité, je lui demande de se calmer, pour que je puisse finir de le présenter. Il s’exécute. Ne rien oublier : Conducteur, propriétaire, nom, race, sexe, âge, sa particularité (mal voyant), membre du CCT affilié à ACTLR. Ça commence bien tout est dit.

Le juge me demande de passer le traceur sur Ragnar puis de me déplacer afin de faire la cache alors qu’il est tenu en laisse. Il est tout heureux d’être tenu par Isabelle. Un peu trop même. Il remue la queue commence à faire le tour d’elle. Isabelle reste impassible, ne répond pas à son envie de jouer. Je lui demande fermement de s’assoir et de ne plus bouger, il me laisse partir et attend calmement que je revienne.

Ouf !!!! on peut continuer, le juge nous ordonne de nous déplacer en laisse pour rejoindre le haut du terrain côté paint-ball, les snipers s’en donnent à cœur joie depuis le début d’après-midi, j’espère que ça ne le déconcentrera pas. Je demande joyeusement à Ragnar de bien rester au pied, il marche à mon niveau, fier de bien m’écouter. On est placé pour le rappel et je donne mes instructions j’enlève la laisse, je m’éloigne, j’arrive au point de rappel et je me tourne. Mince Ragnar démarre à fond pour me rejoindre, il n’a pas attendu mon rappel. Je lui dis « vite, vite au pied », il arrive comme une fusée et il se met à côté de moi. Je me déplace vers le haut du terrain avec Ragnar au pied et sans laisse pour refaire l’exercice. J’entends le juge me dire fermement « où vous allez ? Revenez ici ! Mettez-le en laisse ! Je vous attends ! ». On obéit sans broncher.

Dernière épreuve : la cache, son ancien point faible, ce que l’on a le plus travaillé, sans relâche. Je lui dis de s’assoir et de ne pas bouger (cela dure 30 secondes maintenant il y arrive tout le temps, il n’y a pas de raison qu’il échoue). Je rejoins la cache y redis « pas bouger ! », Ragnar reste immobile. J’entends un « Revenez l’exercice est terminé ! ». Génial, Ragnar est resté calme, impassible, je le récupère, le félicite, à ce moment-là le juge crie « excellent ».

Super Ragnar a eu son diplôme, il a été parfait. On sort du terrain calmement, je suis vraiment content pour lui. Tout le monde vient nous féliciter. C’est un vrai moment de partage avec les bénévoles et les participants du club. Cela valide deux années de travail intense, plaisant avec une superbe ambiance au sein du club. Il va falloir maintenant trouver quelle activité choisir en plus du cani-cross l’année prochaine.

Christophe

Affichages : 407

Accès réservé

Visites

Aujourd'hui 20

Cette semaine 64

Ce mois 256

Depuis le 14/04/2014 253090

En ligne

Nous avons 389 invités et aucun membre en ligne

Copyright

© Copyright Club Cynophile de Teyran 2013